Malgré nos efforts et les retours de la communauté, il reste quelques coquilles, que j’espère peu nombreuses. Voici celles qui ont été débusquées.
#FeuilleDePerso
p. 344, la dernière condition devrait s’appeler « pétrifié » et non « paralysé » comme l’avant-dernière, il manque « terrorisé » pour être complet (idem sur les autres fiches)
Effectivement il y a une coquille sur le nom de la dernière condition. En revanche il n’y a pas de condition « Terrorisé » mais une condition « Effrayé » dans le lexique que nous utilisons, qui est est celui d’AideDD.
p. 343, la fin de la description de l’attaque sournoise cite « Tano » à la place de « Sigmund »
C’est une erreur.
p. 344, la fin de l’équipement de Sigmund est incompréhensible, juste après le chariot avec la cache de contrebandier on peut lire « … en fusionnant pied de biche et lanterne à capuchon »
Cela ressemble à une indication pour le maquettiste qui nous a échappé. A ignorer.
#Règles
Au niveau des combats d’armée il doit y avoir une erreur. Page 376, 5 cavalier en armure donne une PA de 20, or page 373 « Les points d’armée d’un véhicule ou d’une monture s’ajoutent à ceux de son équipage. » et un humain vaut 1 et un cheval 5, du coup on doit être à 6 PA par cavalier et non 4. D’ailleurs je trouve que donner 5 points pour une monture (non combattante) est vraiment trop, j’ai des escouades de 20 cavalier qui valent 120PA et les troupes à pieds de 50 en face ne vont pas faire grand chose. Je pense qu’ils serait peut être plus équilibré de rajouter seulement 1 ou 2 points pour une monture tel qu’un cheval mais rester sur 5 pour une monture combattante comme un ours.
Le tableau des tailles est un guide qui ne prend en compte que… la taille. Et effectivement un cheval est de taille « Grande ». Mais la comparaison sur la même ligne avec un ours et un ogre est effectivement difficile, même s’il s’agit de chevaux de guerre. D’où la réduction à +3 PA dans l’exemple. De simples chevaux de selles fuiront sans doute le combat et seront plus un problème qu’une aide. Très pratique pour arriver frais sur le champs de bataille, et en fuir, mais c’est tout.
Page 377 sur les dégâts que prend un PJ il est écrit : Le joueur peut cependant effectuer un jet de sauvegarde en utilisant le score de classe d’armure de son personnage, auquel il retire 10. Quel est la difficulté de ce jet ?
Aïe, ça manque en effet. Je dirai 15 par défaut. Le MJ peut ajuster pour prendre en compte la violence des combats. A vrai dire, j’aime la proposition qui a été faite d’ignorer complètement cette règle. Au départ elle a du sens pour prendre en compte les capacités martiales des PJ, mais en 5e les PJ ont rapidement beaucoup de points de vie et la possibilité de diviser les dégâts par deux peut vite rendre les champs de bataille peu dangereux aux niveau 5-10 si l’opposition n’est pas très musclée.
#Autres
Sur le schéma page 246, la flèche reliant Illinka à Wolfram n’est pas dans le bon sens.