Image par Patrikphotos de Pixabay

Avertissement : cette sous-classe d’ensorceleur pour la 5e édition n’a pas été testée.

Vous êtes le résultat d’un processus de création magique ayant commencé par le façonnage d’un objet magique et s’étant conclu par sa transmutation définitive en être vivant. Cette classe d’ensorceleur s’intéresse au cas où votre personnage a gardé une forte affinité avec sa précédente nature et veut exploiter l’énergie magique qui a présidé à sa naissance.

Ces cas sont très rares, en voici quelques exemples pour concrétiser ce concept :

  • Dans l’univers de Pax Elfica, vous êtes une statue magique devenue vivante ou, dans d’autres univers, un golem fabriqué par un mage pour le protéger et le servir. Vous êtes fascinés par l’étincelle de magie qui vous a donné vie et vous l’étudiez.
  • Dans l’univers d’Eberron, vous êtes un forgelier, une créature de métal, de verre et de bois rendue vivante par magie pour faire la guerre. Les forges de création qui ont présidé à votre naissance vous ont injecté un surprlus d’énergie magique que vous voulez exploiter.
  • Vous êtes un objet magique intelligent, par exemple une arme, qui a fusionné avec son porteur, voire qui a complètement remplacé son esprit. La magie qui parcourait l’objet circule maintenant dans votre nouveau corps de chair et de sang.
  • Vous êtes un artefact intelligent millénaire qui a sacrifié sa puissance pour devenir humanoïde et vivant. Heureusement, il vous reste encore un peu de magie, et vous êtes bien décidé à la refaire croître.

Magie incarnée

Vous apprenez des sorts supplémentaires lorsque vous atteignez certains niveaux dans cette classe, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Vous considérez chacun de ces sorts comme un sort d’ensorceleur, mais ils ne comptent pas dans le nombre de sorts d’ensorceleur que vous connaissez. Ces sorts ne peuvent pas être remplacés lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe.

Dès le niveau 1, vous pouvez considérer que votre corps sert de focalisateur à votre magie. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de composante matériel pour jeter vos sorts.

Enfin, il n’y a pas de différence entre votre vitalité et l’énergie magique qui parcoure votre corps. À partir du niveau 3, par une action bonus, vous pouvez sacrifier 1d12 points de vie pour obtenir 1 point de sorcellerie (sans dépasser votre maximum).

Niveau du d’ensorceleurSort
1pierre magique, identification, détection de la magie, aura magique de Nystul
3arme magique, arme spirituelle, corde enchantée
5arme élémentaire
7coffre secret de Leomund
9animation d’objets
11urne magique

Affinité avec les objets magiques

Au niveau 6, vos introspections sur votre nature profonde paient. Vous devenez compétent en Arcanes, et vous doublez même votre bonus de maîtrise pour cette compétence.

Vous parvenez à exploiter votre affinité avec les objets magiques. Vous pouvez vous lier à un objet magique, sans limite de classe, de race ou de niveau.

Ensorcellement des objets

Au niveau 14, vous pouvez investir des points de sorcellerie dans un objet. Cela vous permet de constituer une réserve de points de sorcellerie. Pour stocker 1 point de sorcellerie, touchez l’objet pendant 1 minute. Vous pouvez puisez dans ces points en touchant l’objet et en utilisant une action bonus. Dans l’ensemble des objet ainsi ensorcelés, vous pouvez au maximum stocker un nombre de points de sorcellerie égal à votre niveau de maîtrise.

Si vous investissez des points de sorcellerie dans un objet magique fonctionnant avec des charges, vous pouvez le recharger. Le coût pour ce faire est précisé dans le tableau ci-dessous.

Rareté de l’objet magiqueNombre de points de sorcellerie nécessaire pour gagner une charge
Commun2
Peu commun3
Rare5
Très rare8
Légendaire11

Par ailleurs, vous pouvez vous lier à 4 objets magique au lieu de 3.

Fusion

Votre maîtrise des objets magiques atteint un paroxysme.

Vous pouvez fusionner avec un objet magique qui vous est lié. Il est alors absorbé dans votre corps. Vous pouvez activer vos pouvoirs comme si vous les portiez. Vous pouvez également les désactiver sans pour autant avoir à vous séparer d’eux. Le nombre maximum d’objets magiques avec lesquelles vous pouvez vous lier passe à 5.

Là où certains objets demandent une action pour activer leurs pouvoirs, vous pouvez vous contenter d’y consacrer une action bonus. Ceci est également possible à distance, jusqu’à 9m, sans avoir à toucher l’objet. Si celui-ci est lié à une autre personne, elle doit réussir un test de sauvegarde de Sagesse de DD égal au DD de résistance à vos sorts pour que votre ordre n’aboutisse pas.

Dans le contexte de Pax Elfica

Cette classe est bien évidemment pensée pour le personnage de Rosa, la statue vivante.

Posté le